Objectifs pédagogiques et scientifiques


Cette spécialité professionnelle a pour objectif de former les étudiants à la carrière d'économiste ouvert sur l'internationale. Il associe des universitaires et des professionnels venant du secteur privé, de l'administration, des organisations internationales, des ONG.

Cette spécialité valorise une formation académique solide qui favorise l'acquisition des techniques du diagnostic et de la prospective ainsi que de l'analyse conjoncturelle. Elle donne une grande importance aux techniques quantitatives utilisées en économie.

 

Durée des études

1 an de septembre à fin septembre. Possibilité de poursuivre le stage jusqu'au 31 décembre de l'année suivant l'admission (dans les limites de la réglementation en vigueur).

 

Cours et séminaires

Deux types d'enseignements sont proposés :

  1. Les cours théoriques (communs avec le Master2 111)

  2. Les séminaires

Avec l'accord des responsables, les étudiants peuvent choisir un séminaire de recherche du parcours Economie  international et développement.

Les étudiants non francophones d'origine peuvent suivre un séminaire de Cours de Français Langue Etrangère (FLE). Cet enseignement peut donner lieu à une validation d'ECTS. Cette formation est proposée par Odile CHALLE.

    Le mardi, 3 ECTS. Le mercredi, 3 ECTS. Possibilité de suivre le cours au second semestre en auditeur libre à condition de s'engager à être assidu.

    Voir également "Evaluation et validation"

    Travail

    Les cours visent à consolider les connaissances et à acquérir des compétences nouvelles. Les séminaires visent à initier les étudiants aux problématiques et techniques professionnelles. Les enseignements représentent environ 250 heures entre septembre et mars mais le Master exige un travail personnel important. A partir d'avril les étudiants sont en stage à plein temps (3 mois minimum).

     

    Moyens

    • Certains enseignements sont donnés en salle machine.
    • Les étudiants ont accès aux salles de langues, salles informatiques ainsi qu'aux bibliothèques d'études.
    • Ils ont accès à de nombreuses bases de données bibliographiques et statistiques.

     

     

     

    Plaquette du Master